L’Association Nationale des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille, ANEP, a dans une correspondance rendue publique le 10 octobre 2024 et signé par son Administrateur Secrétaire Exécutif, Patrick Ngulu Mbiobawhul, félicité l’Inspecteur Général des Finances, Chef de service, Jules Alingete, pour la construction sur fonds propres, du bâtiment dénommé « Immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba» devant abriter désormais le siège de l’Inspection Générale des Finances.
“ L’ANEP vous félicite d’avoir réalisé cet ouvrage sur fonds propres et suivant les règles d’usage en la matière. Ce qui sert l’exemplarité, de modèle, de qualité et de la régularité de la dépense pour la bonne gouvernance que vous avez toujours prônée aux gestionnaires des Établissements publics et Entreprises du Portefeuille, membres de l’ANEP”, peut-on lire dans cette correspondance.
L’ANEP qui croit à l’émergence de la République Démocratique du Congo à travers l’observance de la bonne gouvernance, souhaite à ce que la lutte contre les antivaleurs deviennent une norme. La qualité et la régularité de la dépense constituent pour l’ANEP un cas d’école, un modèle de la bonne gouvernance.
“ … tout en offrant à cet organe de contrôle (IGF) un cadre de travail décent, le respect des normes dans le processus de construction de cette nouvelle infrastructure vient donner tout un sens au combat de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État sur la lutte contre les antivaleurs : la corruption, la mauvaise gouvernance ”, insiste l’ANEP avant de rendre hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour le bon casting opéré dans le choix des animateurs de l’IGF.
Pour Patrick Ngulu, Messieurs Étienne Tshisekedi wa Mulumba, Félix Tshisekedi Tshilombo et Jules Alingete key constituent la Trilogie qui incarne la lutte contre les antivaleurs en Republique Démocratique du Congo. Les deux qui sont encore vivants, donc Félix Tshisekedi et Jules Alingete, doivent bénéficier d’une protection «comme les prunelles des Yeux».
Signalons que ce bâtiment administratif de l’Inspection Générale des Finances a été inauguré le 08 octobre dernier par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Se trouvant dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le coût global des travaux est estimé à plus de 8,6 millions de dollars américains et construit sur une superficie totale de 7.587, 90 m².