RDC: réhabiliter l’image de la CADECO, unique banque nationale en RDC, mission que s’assigne la DG Mbambu Mughole

L’avènement de Madame Mbambu Mughole à la tête de la Caisse générale d’épargne au Congo, CADECO, unique banque dont dispose la République Démocratique du Congo, marque une véritable modernisation aussi bien sur le plan immobilier que dans la gouvernance.

Devant la presse, le mardi 8 octobre 2024, la patronne de la CADECO a exprimé sa ferme détermination à réaliser à la lettre la mission lui confiée par le Président de la République, celle de redresser et moderniser cette institution bancaire servant à la fois de caisse d’épargne unique de l’Etat et banque et populaire.

Outre l’institution de l’audit interne permanent ayant produit des résultats escomptés et l’amélioration des conditions des conditions de travail, l’honorable Mbambu Mughole Juliette s’est, inlassablement, engagée dans la modernisation du réseau immobilier de la CADECO. Il suffit de visiter le bâtiment abritant la Direction générale pour s’en rendre compte. La cave de ce bâtiment qui était un dépotoir des immondices avec des eaux presque partout, est déjà rénovée. Et son confort dépasse celui de certaines banques commerciales. Des Cadres et agents de la CADECO, tout comme ceux qui visitent actuellement ce bâtiment ne croient pas à leurs yeux en voyant ce qu’est devenu cette cave que personne n’osait fréquenter il y a quelques mois.

Interrogés, les cadres et agents disent admirer l’abnégation et les multiples qualités managériales de madame Mbambu Mughole, cette brave dame qui a réussi, selon eux, ce que ses multiples prédécesseurs n’ont pas pu réaliser.

« Le réseau immobilier doit être refait. Et cela commence par la Direction Générale qui doit être le miroir de cette banque », a déclaré la Directrice Générale de la CADECO qui fait savoir que cette modernisation s’observe également à travers les différentes directions provinciales de la caisse institution financière.

Parlant des perspectives d’avenir, la Directrice Générale de la CADECO fait savoir qu’elle reste résolument engagée sur plusieurs fronts. Elle parle notamment de la poursuite des travaux de rénovation du réseau immobilier, la digitalisation des opérations bancaires et le renforcement des mécanismes de bonne gouvernance. Ce, en vue de faire de la CADECO la plus grande et meilleure banque nationale tel que voulu par le Président de la République, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce qui permettra à cette banque de signer son retour à la Chambre de Commerce.

Par ailleurs, madame Mbambu Mughole salue le soutien dont bénéficie la CADECO de la part de Jean-Lucien Bussa, Ministre du Portefeuille. Pour elle, la nomination de ce grand et brillant économiste est une bénédiction et une chance pour les entreprises publiques de l’Etat congolais. Et la CADECO attend réaliser ses rêves grâce au soutien du Président de la République et de manière particulière celui du Ministre de tutelle qui a déjà fait adopter, au Conseil des Ministres, plusieurs décisions de nature à booster la prospérité de l’unique banque nationale dont dispose la RDC.

« Nous allons relever cette banque et contribuer à l’inclusion financière du peuple congolais», rassure la Directrice Générale Mbambu Mughole Juliette.

ARTICLES SIMILAIRES