Crise au sein de l’ANAPEX : les agents et cadres s’opposent à la réhabilitation forcée du DG suspendu

Les portes et bureaux de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX) restent fermer depuis ce mercredi 6 décembre 2023. Pour cause, les agents et cadres de cet établissement s’opposent à la décision du Directeur de cabinet du Chef de l’État voulant à tout leur imposer le Directeur Général Mike Tambwe Lubemba suspendu pour faute grave par le Ministre du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa.

Les agents disent ne pas comprendre que le Dircab du Chef de l’État s’illustre par une correspondance qui instruit le chef du gouvernement à inviter le Ministre du Commerce Extérieur a rapporté son arrêté suspendant le DG de l’ANAPEX qui s’est illustré par une gestion opaque des finances de cet établissement, l’insubordination à l’autorité de tutelle, la non exécution des résolutions du Conseil d’administration, le trafic d’influence et son incompétence notoire dans la gestion courante de cet outil d’intelligence économique du gouvernement de la République.

Une immixtion inopportune du Dircab du Chef de l’État qui s’invite au moment où les agents et cadres de l’ANAPEX se réjouissent de l’augmentation, par le Chef de l’État, de 25% de leur rémunération. Laquelle augmentation arrivée après la suspension de Mike Tambwe Lubemba.

Les cadres et agents de l’ANAPEX s’étonnent du fait que la correspondance du Dircab du Chef ait été déjà à la place publique, sans éthique et déontologie professionnelle, avant qu’elle ne soit arrivé chez les concernés. D’où la question de savoir, comment une correspondance destinée au Chef du gouvernement peut-elle se trouver sur les réseaux sociaux par les amis du DG suspendu qui se considèrent comme amis personnels du Chef de l’État en usant du trafic d’influence au sein de l’établissement ? Une pratique qui démontre à suffisance l’amateurisme qui règne dans les chef de ceux qui sont censés gérer les dossiers d’Etat.

A noter que les agents et cadres de l’ANAPEX ne jurent que sur la révocation de Mike Tambwe Lubemba sans laquelle, les installations de cet établissement public ne seront plus accessibles.

“ L’ANAPEX n’est pas une boutique du piètre Mike Tambwe mais un outil d’intelligence économique voulu par le gouvernement de la République ”, a lâché un agent.

Rappelons que le Ministre du Commerce Extérieur, Jean Lucien Bussa a, dans un arrêté, décidé de la suspension de ses fonctions du Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe Lubemba. Il lui a été reproché notamment des fautes graves, le refus d’être assister par le Directeur Général Adjoint dans la gestion de l’établissement ainsi que la non prise en compte des revendications de la représentation syndicale du Congo à l’ANAPEX, les refus délibérés, répétés et caractérisés d’exécuter les résolutions du Conseil d’Administration sur le management de l’ANAPEX.

ARTICLES SIMILAIRES