Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Interieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières,
Jacquemain Shabani et celui de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe, ont co-animé un special briefing presse. Il était question de fournir des explications claires sur la déclaration de principes de Doha avec comme points épinglés: enjeux, grandes lignes et perspectives pour la paix durable dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Dans ces mots, le VPM Shabani a insisté que, pour Kinshasa, « la restauration de l’autorité de l’État», telle reprise dans la déclaration de principe signée à Doha entre Kinshasa et l’AFC/M23, comprend « le rétablissement de l’administration publique dans les territoires sous contrôle de la rébellion AFC/M23, afin de réaffirmer la souveraineté de l’État et d’assurer la gouvernance effective dans ces zones ».
Le patron de la territoriale a martelé que cet accord de paix prévoit aussi la relaxation progressive des détenus d’une part et d’autre dans un à venir proche.
Dans sa réponse sur le brassage ou mixage des militaires AFC/M23, le porte-parole du Gouvernement, Ministre Patrick Muyaya a été direct. Se basant sur le Chapitre II de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, au point II sur l’intégration conditionnelle dans les forces de sécurité, il a évoqué quelques caractères qui conditionnent cette intégration.
” Toute intégration éventuelle des combattants dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de la Police Nationale Congolaise s’effectue de manière rigoureuse, individualisée, et confidentielle, au cas par cas, sur la base des critères clairs, y comprenant l’aptitude physique et morale, en particulier le respect et l’absence de violations graves du droit international humanitaire et la loyauté envers l’État et la population ”.
L’appel à donc été lancé aux professionnels des médias à la vulgarisation cet accord.
