La Ministre d’État, Ministre de l’Environnement, Eve Bazaïba n’approuve pas la décision du Conseil d’Administration du Fonds Forestier National, laquelle avait autorisé le blocage de comptes bancaires de cet établissement public.
Dans une correspondance adressée à l’Inspection Générale des Finances, la Ministre de tutelle a clairement dénoncé cette option prise qui, à l’en croire, n’a pas respecté les normes.
“ Je note avec beaucoup de regrets les dérapages à répétition dans le fonctionnement du conseil d’administration du Fonds Forestier National, qui travaille sans aucun respect des normes, en ce que, les décisions des réunions du Conseil d’Administration pour avoir la force exécutoire, doivent recueillir approbation du ministre de tutelle ”, peut-on lire dans cette correspondance.
Selon Ève Bazaïba, la loi ne permet pas au président du conseil d’administration du FFN d’ordonner le blocage de comptes bancaires de cet établissement.
“ Aussi, aucune disposition légale, statutaire ou réglementaire régissant le Fonds Forestier National, ne donne le pouvoir au Président du conseil d’administration de prendre des telles mesures allant jusqu’à bloquer les comptes d’un établissement public sans l’approbation du ministre de l’environnement, autorité de tutelle du reste habilitée quant à ce “, ajoute-t-elle.
Eve Bazaïba invite les banques concernées de rouvrir les comptes du Fonds Forestier National afin de lui permettre de bien fonctionner.
En son temps, le Directeur Général du Fonds Forestier National Honoré Mulumba Kalala avait, dans un communiqué de presse, qualifié cette démarche du PCA du désordre pure et simple. Honoré Mulumba Kalala avait recouru à quelques dispositions du règlement intérieur du conseil d’administration portant sur des pouvoirs de signature, lesquelles démontrent que en matière de pouvoir de signature, il n’y a que « le Ministre de tutelle qui peut signer, cas échéant, le directeur général lui-même ».
