Le Ministre du Portefeuille s’est ainsi exprimé ce samedi 9 novembre 2024 lors de son intervention aux Etats généraux de la Justice qui se tiennent au centre financier de Kinshasa. Faisant le parallélisme entre les maux qui rongent la Justice congolaise et l’état des lieux des entreprises du Portefeuille de l’Etat, le ministre Jean-Bussa Tongba a fait entendre que la plupart des sociétés publiques sont victimes des condamnations iniques et des saisies intempestives de leur patrimoine par la Justice. Telle est une conséquence de la maladie dont souffre la Justice en République démocratique du Congo, a fait remarquer le patron du Portefeuille congolais.
Le Ministre du Portefeuille a lancé sa brillante intervention par une série de questions et a rappelé que la Justice joue un rôle essentiel dans le développement économique d’Etat. Les saisies intempestives et la spoliation des biens des entreprises du Portefeuille de l’Etat constituent un frein à la relance et affectent l’ évolution du Portefeuille de l’État tant souhaitée. Toutes les entreprises du Portefeuille de l’Etat sont victimes de cet état de choses, regrette Jean-Lucien Bussa.
L’importance et la place de la Justice dans le développement économique et social des nations n’est pas à démontrer. Elle contribue à la gestion et à la croissance de ce Portefeuille de l’Etat, rappelle le Ministre Jean-Bussa, invité à ces assises de haute portée politique et judiciaire. Pour rappel, en juillet dernier, le Ministre du Portefeuille avait rencontré, son collègue de la Justice et Garde des sceaux, maître Constant Mutamba pour dénoncer les saisies intempestives des patrimoines des Entreprises publiques. Cette demarche salvatrice avait attiré l’attention de la Cheffe du Gouvernement qui a signé, en août dernier le décret portant sécurisation des patrimoines des entreprises et établissements publics de l’État.