Le Ministère du Portefeuille, Jean Lucien Bussa a reçu, ce mardi 18 juin 2024, les différents mandataires des entreprises publiques de l’État. Il était question de la prise de contact avec ce derniers en vue d’avoir une idée plus large des actifs et passifs dans les entreprises de l’Etat. Une démarche qui intervient quelques jours après ses prises de fonctions à la tête de ce ministère.
Selon le Ministre Jean Lucien Bussa, a travers cette démarche, il s’agit là d’écouter le problème des entreprises de l’État, identifier les défis et ensemble, mettre en place une politique adéquate permettant de trouver de réponses pratiques au problèmes qui gangrènent les entreprises de l’État.

Les mandataires des entreprises se sont succédé depuis 7 heures du matin, à l’hôtel Hilton où le Ministre du Portefeuille a choisi pour ses entretiens.
Au total 8 entreprises de l’État, dont la COPIREP, la SNEL, la Regideso, la SOCIMO, la LMC, CVM, ONATRA et la SONAS ont été reçues par le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa. A l’unisson, ces entreprises ont appréciées l’initiative de leur tutelle. Et promettent de revenir à tout moment pour une collaboration productive.

Pour le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa, écouter le problèmes des entreprises de l’État vise aussi à travailler pour replacer le portefeuille de l’État dans son rôle économique, rôle des créations d’emplois et surtout de levier du développement. Jean Lucien Bussa a promis son soutien aux initiatives tendant à aller dans l’optique de l’émergence de la RDC. Le Ministre du Portefeuille a, de même, insisté sur la question de la gouvernance, surtout la bonne gouvernance et la bonne gestion qui s’érige en règle pour le développement aussi l’amélioration de la qualité e travail. In finé, le nouveau Ministre du Portefeuille a invité les entreprises de l’État à axer les activités sur les investissements. La question de dettes croisées n’était pas de reste, le Ministre a souligné son engagement à harmoniser les rémunérations de mandataires publics en tenant compte de la réalité du pays.
