Tout premier Directeur Général du Fonds Forestier National nommé en 2020 sur ordonnance présidentielle du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, le Docteur Honoré Mulumba Kalala vient d’être reconduit par le Chef de l’État à la tête de cette structure qui joue le rôle de mécanisme national de référence dans le financement durable pour la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers, en réponse aux enjeux environnementaux de l’heure et aux besoins de développement socioéconomique des communautés.
Caractérisé par un esprit aiguë d’humanisme, ce membre effectif et point focal du Conseil présidentiel d’éveil stratégique à la présidence de la République en janvier 2021, Honoré Mulumba Kalala a plusieurs fois représenté la République Démocratique du Congo au niveau international, en participant, par exemple, à la conférence des nations unies sur le climat en Allemagne.
Juste après son avènement à la tête du FFN, celui-ci a plaidé auprès de sa tutelle pour accompagner ainsi que le travail avec les opérateurs miniers qui devaient s’acquitter de la taxe de reboisement afin de faciliter la rémunération des agents du FFN.
Selon ce technocrate chevronné, le FFN connaît des améliorations non seulement dans les réalisations des assignations mais aussi dans l’amélioration du bien-être social des agents. Les travailleurs du FFN ont vu leur salaire et transport augmentés, la paie est devenue régulière et la prime de rétrocession est désormais effective. La prise en charge sanitaire des agents et leurs dépendants ont été assurée, ce qui fait un total de plus au moins 700 personnes qui prennent de soins à l’hôpital du Cinquantenaire. A noter que c’est la toute première structure étatique qui prend en charge les soins de santé des agents et leur famille et là pour respect la vision du Chef de l’État lié à la couverture sanitaire gratuite.
Peu après sa création, cette structure a atteint 118% de ses assignations et 25% des réserves en terme d’investissement pour le reboisement. Le FFN a aussi, en terme d’acquisition, des nouvelles installations avec une adresse aménagée bien connue où est installé le grand bureau du conseil d’administration. Bureau installé depuis bientôt 1 ans et demi; un bureau digne, meublé et a meublé, ce qui n’existait pas jadis. Ainsi pour dire que le secteur de l’environnement en République Démocratique du Congo arbore une autre image, en partie, grâce au FFN.
Le FFN a pu acheter 10 véhicules, dont 5 jeeps dans le Haut Katanga, 2 dans le Lwalaba et 5 à Kinshasa. L’antenne de Maï-Ndombe a été réhabilité, 5 motos et 5 coques avec moteurs ont été achetés afin de faciliter la mobilité des agents en service dans cette partie du pays.
Depuis l’année 2020, le FFN a financé quelques travaux d’embellissement. À son arriver au FFN le comité Mulumba n’a trouver que 7 projets réalisés et en 2ans et 10 mois après, ce comité a financé plus de 112 projets, un record très grand depuis 13 ans que le FFN existe.
Dans sa politique de structuration, l’équipe Mulumba a pu démanteler un réseau maffieux opérant dans différents ports de Maluku à Kinshasa.
Un grand bureau de représentation du FFN a été installé au niveau du Kasaï dont les animateurs seront connus dans quelques jours.
Notons que le Fonds Forestier National est l’émanation du Fonds de Reconstruction du Capital Forestier qui fût une direction normative du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Il a pour mission, assurer le financement des opérations de reboisement, d’aménagement forestier et de toute opération de nature à contribuer à la reconstitution du capital forestier sur toute l’étendue de la RDC tout en finançant les missions de contrôle et d’évaluation de la réalisation des susdites opérations. Il a pour objectif, entre autre, contribuer à la réduction de la pauvreté ainsi qu’à l’effort mondial de lutte contre le changement climatique résultant de la déforestation et de la dégradation des terres forestières.
Depuis l’année 2020, le FFN finance les travaux de l’embellissement du boulevard Lumumba à Kinshasa. Des travaux qui consistent à la plantation d’arbres et pelouses. En au niveau national, le FFN finance les travaux de reboisement dans plus de 19 provinces.
PKTK.
