La révision des représentations a su départager un conflit naissant autour de poids politique au sein de l’Union sacrée pour la nation. Le regroupement politique PEP-AAAP devance désormais le Mouvement pour la Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba par le nombre de députés. Ce qui justifie que le siège de la vice questure du bureau de l’Assemblée nationale revienne carrément à ce regroupement.
Le mariage de la plateforme chère à Tony Kanku Shiku avec la CODE de Jean Lucien Bussa a fait en sorte que l’on puisse dénicher la personne qui va représenter la grande orientale dans le bureau définitif de la chambre basse du parlement conformément à la recommandation de l’autorité morale de l’USN, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.
Raison du choix de Grâce Neema, originaire de la grande orientale, estampillée CODE. Un choix qui a mis fin aux ambitions népotistes des du numéro du MLC.
Signalons aussi que le PCR que dirige Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien Bussa, a 3 membres sur 6 réservés à la majorité , le PCR sort grand gagnant de l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Son poids numérique a été bénéfique même pour la candidate de l’opposition au poste de rapporteure adjointe du bureau définitif de la chambre basse du parlement.