Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.
A sa descente de l’avion, il a été accueilli par les autorités locales avec en tête, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba
Le chef du gouvernement est à la tête d’une mission humanitaire mixte, Gouvernement-parlement, voulue par le président de la République Félix Tshisekedi, pour apporter des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national, victime des inondations.
Du côté infrastructures, il mettra à contribution l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et le génie militaire pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.
Des fortes pluies du 4 mai avaient occasionné des coulées de boues emportant une grande partie des villages de Bushushu et Nyamukubi à Kalehe. Officiellement, ce drame a fait 438 morts, plus de 5000 disparus et des milliers de sinistrés.