Deuxième jour de consultations des entreprises publiques par le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa. Huit entreprises publiques dont Sonahydroc SA, ANEP, SOSIDER SA, RVA SA, SCFUF SA, SCPT SA, CADECO SA et SAKIMA ont fait le tour du bureau du Ministre du Portefeuille. Même objectif, la prise de contact avec leur tutelle ainsi que la présentation de leur différentes entreprises en terme des passifs et des actifs.

Au sortir de l’entretien avec le Ministre, le PCA de la Sonahydroc SA, le député national Jean Baudouin Mayo Mambeke a loué l’initiative de leur ministre de tutelle et a promis de revenir, avec son équipe pour présenter leur mémorandum contenant les difficultés, les prévisions ainsi la vision de cette entreprise de l’État.

En sa qualité de syndicat de gestionnaire des entreprises publiques, ANEP a répondu présent à ce rendez-vous combien important visant à baliser le chemin d’une bonne collaboration entre les entreprises de l’État et le Ministère du Portefeuille. Clément Désiré Kabongo Moba, PCA de l’ANEP a résumé leurs échanges avec le Ministre Jean Lucien Bussa, lesquelles ont tournées sur la vision du Ministre et la présentation par l’ANEP de la situation générale dans laquelle se trouve cette structure étatique.

À son tour, l’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP a, après avoir présenter ses civilités au Ministre et lui présenter les félicitation de l’ANEP pour sa nomination au Gouvernement Suminwa, présenter le mémo de sa structure, lequel reprend les problèmes majeurs affectant les fonctionnements des entreprises et les propositions des solutions. Patrick Ngulu Mbiobawhul a insisté sur la hauteur élevée des arriérés fiscaux et des pénalités fiscales ainsi le non paiement par l’État des dettes des entreprises, le cas de la SNEL et de la Regideso.Il a sollicité du Ministre son appuis dans la mise en oeuvre de la recommandation du Conseil d’Administration sur la solidarité entre membres de l’ANEP et aussi la révisitation des des conventions collectives. Il a en outre insisté sur la sécurité juridique et judiciaire ainsi que la problématique de relations entre les organes Conseil d’Administration, D.G, DGA et commissaire aux comptes.

Occasion pour la délégation de la RVA conduite par son PCA Tryphon Kin Kiey Mulumba d’étaler au Ministre l’idée qu’ils ont de leur société ainsi que leur problèmes.

“ Le Ministre nous a fait part de sa vision de la gestion du portefeuille de l’Etat. Nous sommes contents parce que la vision du Ministre nous donne de l’espoir. Comme il l’a fait remarquer, pendant des années on a privilégié le secteur privé, et que lui dans sa vision veut également remettre le secteur public à sa place. Cela nous donne beaucoup d’espoir parce que nous pensons que nous allons trouver un support auprès du Ministre, parce qu’il va être notre porte-parole auprès du Gouvernement de manière à ce que nos entreprises qui sont très prometteuses, qui ont beaucoup de challenges puissent avoir leurs réponses. Nous remercions le Ministre pour cet exercice ”, a déclaré la Directrice Générale de la SCPT, Sandra Tshibonge.
La Caisse générale d’Epargne du Congo se dit être abandonnée par l’État congolais qui est sont seul actionnaire. Me Jean Pierre Dikoma, PCA de la CADECO dit croire à l’appuie et l’accompagnement du Ministre du Portefeuille pour la relance de cette entreprise de l’État créée en 1950.
“ Nous avons vu la volonté du Ministre du Portefeuille de nous accompagner dans les difficultés que la CADECO rencontre et continue à rencontrer pour que beaucoup de problèmes soient solutionnés. C’est un engagement d’un patriote. A le voir, il a le coeur sur cette entreprise. Nous avons constaté que cette entreprise créée depuis 1950 est dans les oubliettes. Et qui l’oublie c’est l’État propriétaire. La CADECO n’a que comme actionnaire l’État congolais. l’État a l’oeil regardant sur les entreprises commerciales étrangères oubliant sa propre maison. Nous croyons qu’avec l’appui et l’accompagnement du Ministre nous trouverons gain de cause” a déclaré Me Jean-Pierre Dikoma PCA de la Caisse générale d’épargne du Congo.
Les consultations vont se poursuivre ce jeudi 20 juin avec d’autres entreprises de l’État et établissements publics.
