Nouveau Ministre de Portefeuille: pourquoi Jean Lucien Bussa a toujours la confiance du Chef ?

Malgré une longue attente, plus au moins deux mois, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, sous la houlette de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a été rendu public, le mercredi 29 mai 2024.

Un Gouvernement de 54 membres contre 57 pour le précédent avec une représentation féminine à la hauteur de 31%.

Maintenu au sein de cet exécutif national de tout les enjeux, Jean Lucien Bussa, ancien Ministre du Commerce Extérieur, va occuper le Ministère du Portefeuille. Comme quoi, le vrai et le bon travailleur a toujours sa place parmi ceux qui sont sélectionnés pour la conduite de la République.

Avec le Ministère du Portefeuille qui a comme mission, entre autre, la création et la transformation des entreprises ; l’administration, gestion et rentabilisation du portefeuille de l’État ; l’acquisition et gestion des participations de l’État dans les entreprises d’économie mixte; gestion des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’État; contrôle à travers les audits externes, de la gestion des entreprises du portefeuille de l’État, en collaboration avec les Ministères ayant les finances dans ses attributions, le nouveau Ministre du Portefeuille, un outillé et technocrate a gagné gagné encore une fois la confiance du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi au regard de ses réalisations comme Ministre du Commerce Extérieur.

Quelles sont les grandes réalisations signé Bussa ?

Le passage de Jean Lucien Bussa à la tête du Ministère du Commerce Extérieur est non sans des actions positives dont voici quelques-unes phares:

▪︎Prises des Mesures de protection des industries locales: -brassicoles, -cimenteries fonderies ( barre de fer), -carreaux,-cables et conducteurs électriques,etc.

▪︎Elaboration et vulgarisation de la stratégie Nationale de la promotion des exportations et de Diversification des marchés ( SPED en sigle).

▪︎Création et mis en service de l’Agence Nationale de promotion des exportations.

▪︎Admission de la République Démocratique du Congo aux systèmes préférentiels de l’Union Européenne ( REX), de la Chine et de l’Inde en faveur des exportations congolaises.

▪︎Réadmission de la RDC à AGOA, élaboration de la stratégie Nationale AGOA et participation aux sessions ministerielles en vue de la prolongation de l’AGOA.

▪︎Mise en œuvre du projet de facilitation du Commerce et intégration dans la région des Grands Lacs.

▪︎Promotion du commerce à l’ international et facilitation des échanges ( Expo universelles, fora économiques, foires).

▪︎Creation du Portail d’informations Commerciales ( PIC/ RDC).

▪︎Creation et Mise en oeuvre du Comité National de mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Continental Africaine ZLECAF.

▪︎Elaboration de la Stratégie Nationale ZLECAF.

▪︎Identification des prélèvements arbitraires dans le but de rationaliser les taxes à l’importation et à l’exportation.

▪︎Formation et sensibilisation des acteurs publics et privés aux nouvelles exigences ( normes) des règles d’origine de la ZLECAF.

▪︎Initiation et Construction des infrastructures frontalières

▪︎Négociation,contrôle et suivi des accords commerciaux.

▪︎Presentation pour ratification des accords commerciaux continental et bilatéraux.

▪︎Supervision des travaux de mise en cohérence des politiques en vue de la diversification de l’économie.

▪︎Construction des laboratoires et leurs accréditations et, suivi des normes.

▪︎Interdiction, retrait sur les marchés et destruction des produits jugés impropres à la consommation.

Il reste qu’à souhaiter un fructueux mandat au nouveau Ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa Tongba.

ARTICLES SIMILAIRES