«Pacte pour un Congo Retrouvé ”, une nouvelle alliance politique réunissant Kamerhe, Bussa, Paluku et Kanku Shiku avec 101 élus nationaux et plus de 120 élus provinciaux

Une nouvelle alliance politique a vu le jour ce mardi 23 janvier 2024 à Kinshasa. Dénommée « Pacte pour un Congo Retrouvé ”, PCR en sigle, cette nouvelle alliance composée de plus d’un regroupement politique dont Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise (AA/UNC) de Vital Kamerhe, Alliance des Acteurs attachés aux Peuples (AAAP) de Tony Kanku Shiku, Alliance Bloc 50 (AB50) de Julien Paluku et la Coalition des Démocrates (CODE) de Jean Lucien Bussa, comptant 101 élus nationaux et plus de 120 élus provinciaux, se fonde sur les valeurs qu’incarne le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Responsable de la CODE, Jean Lucien Bussa a, lors de sa prise de parole pendant la cérémonie de la sortie officielle du PCR, martelé sur la responsabilité qui incombe à leur organisation en ce qui concerne la renaissance d’une République Démocratique du Congo plus forte qu’avant.

“ Nous sommes ici après la proclamation des résultats des élections. Nous sommes ici après le discours d’investiture du Président de la République, Chef de l’État qui a relevé les enjeux et les défis de développement de la RDC mais qui a fixé le cap en précisant les priorités. Nous avons besoin d’une élite stratège et gestionnaire. Je pense que c’est ce qui permet de décliner la vision du Chef de l’État et de pouvoir concilier les intérêts de notre peuple à l’action institutionnelle. La plate forme qui vient d’être créée a donc l’ambition de pouvoir mieux décliner cette vision, l’ambition de pouvoir être les stratèges pour mieux implémenter cette vision mais en même temps, d’assurer la meilleure gestion de la chose publique dans l’intérêt de tout nos compatriotes. Voilà la raison d’être de notre alliance”, a déclaré Jean Lucien Bussa devant l’assistance composée de différents représentants de partis politiques ainsi que plusieurs personnalités du monde politique.

Consciente des défis qu’attend la République Démocratique du Congo, le PCR tient à soutenir le Chef de l’État dans sa vision.

“ Les défis sont énormes. Les distinctions sans cohésion dans cette grande majorité que nous avons dégagé à l’issue des élections nous poussent à ne plus évoluer sans tableau de bord. La cérémonie d’aujourd’hui traduit la volonté des regroupements et partis politiques de former une alliance politique solide en vue d’apporter au Président Félix Antoine Tshisekedi, le soutien nécessaire à l’accomplissement de sa vision et l’ambition qu’il porte de faire de la RDC, un État plus fort, plus uni et plus prospère au coeur de l’Afrique”, a précisé Vital Kamerhe avant d’ajouter : “ Notre démarche politique vise à participer à la consolidation autour du Chef de l’État, d’une majorité parlementaire confortable ”.

A noter que le «Pacte pour un Congo Retrouvé» a pour objectif, apporter le soutien au Président de la République ; affirmer l’appartenance à la majorité présidentielle de chaque partie prenantes à cet accord ; apporter le soutien au renforcement à travers les élus respectifs des regroupements politiques de la majorité parlementaire pendant la législature encours ainsi que l’accompagnement du gouvernement qui en résultera.

Tout en laissant grandement la porte ouverte pour des éventuelles nouvelles adhésions, le PCR tient à cœur les priorités évoquées par le Chef de l’État dans son discours lors de sa prestation de serment comme nouveau Président élu de la RDC, lesquelles sont: l’emploi, plus de pouvoir d’achat, de sécurité du territoire national, la diversification de l’économie ainsi que l’efficacité de services publics.

Cette cérémonie de la sortie officielle du PCR a été sanctionnée par la présentation de différents délégués de regroupements politiques qui le compose.

Patrick Kitoko Massamba

ARTICLES SIMILAIRES