Le représentant de l’Union européenne en République démocratique du Congo a réitéré la détermination de cette organisation continentale à accompagner le nouveau responsable de l’Aménagement du territoire congolais. C’était à l’occasion de l’audience que Son Excellence Jean-Lucien Bussa Tongba a accordée, ce jeudi 4 septembre 2025, en son bureau de travail, à M. Fabrice Basile.
S’adressant à la presse à l’issue de cette rencontre, le diplomate européen a d’emblée salué l’engagement du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba à mener des réformes en profondeur dans ce secteur stratégique, désormais placé sous sa responsabilité.
Lors de cette visite de courtoisie, les deux personnalités ont également passé en revue les différents projets actuellement soutenus par l’Union européenne en RDC dans le domaine de l’aménagement du territoire, a révélé M. Fabrice Basile. Pour lui, l’aménagement du territoire constitue à la fois un enjeu majeur et un défi national. Il a également souligné qu’il s’agit d’une question transversale, tout en assurant que son organisation met déjà en œuvre plusieurs projets dans ce domaine, à travers différentes provinces du pays.
L’hôte du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba a par ailleurs été marqué par un autre point important évoqué lors de leur échange.
« Le ministre a abordé la question de la forêt et des paysages. L’Union européenne est déjà engagée dans cinq projets paysagers que nous suivons de près. Il s’agit de projets qui visent à préserver les paysages, la forêt, et à accompagner les populations dans la création d’emplois et dans leur développement. Je pense qu’il faut une synergie et une approche interministérielle affirmée, afin que nous puissions accompagner le ministère de l’Aménagement du territoire vers des résultats concrets, en collaboration avec les autres ministères concernés », a déclaré Fabrice Basile.
La capacité du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba à mobiliser les compétences autour des questions d’intérêt national n’est plus à démontrer. Au ministère du Portefeuille, il a su fédérer les autres ministères concernés pour relancer certaines entreprises publiques.
Son nouveau portefeuille implique également une étroite collaboration avec d’autres ministères, notamment les Infrastructures et Travaux publics (ITPR), l’Urbanisme et Habitat, les Affaires foncières, l’Éducation nationale, la Santé et Prévention, voire celui de la Justice. Le président de la République entend capitaliser sur la vaste expertise du ministre Jean-Lucien Bussa Tongba pour parvenir, enfin, à un aménagement du territoire participatif et équilibré sur l’ensemble du territoire national.
