NÉCROLOGIE : Larmes amères au sommet, LE PRÉSIDENT CHRISTIAN MUKUTIA ET LES SIENS FACE AU DEUIL INCONSOLABLE DE « KOKO » CHRISTIANE SOKI

Une ombre d’une tristesse infinie s’est abattue sur la famille Mukutia et sur les lignées alliées – Kusonika, Kakusa, Kambamba et Malemba – avec l’annonce déchirante du décès de leur matriarche bien-aimée.
C’est dans le silence glacé de la nuit, le mercredi 30 octobre 2025 à 1h du matin, que l’âme de Christiane Soki, affectueusement surnommée « Koko Soki » par ceux qui lui étaient proches, a quitté ce monde.
Ce deuil n’est pas qu’une peine privée ; il touche le cœur d’une figure publique, le Président Christian Mukutia, dont le statut ne peut masquer la douleur brute de la perte.
L’homme caricaturé à l’image de Notre Créateur, habitué à ses semblables, se retrouve dépossédé de sa force par cette épreuve, ses larmes coulant comme un fleuve de chagrin.
La disparition de celle qui fut mère, grand-mère, arrière grand-mère, belle-mère et tante laisse un vide abyssal, un pilier s’effondrant subitement et plongeant l’entourage dans une affliction profonde et inconsolable, rappelant que même au sommet des responsabilités, la fragilité de la vie impose son implacable loi.

L’ADIEU SOLENNEL – UN PROGRAMME D’OBSÈQUES RYTHMÉ PAR LE SOUVENIR ET L’ÉMOTION

L’hommage à « Koko Soki » prendra la forme d’un programme d’obsèques chargé en émotion et en solennité, conçu pour permettre aux nombreuses personnes touchées par sa vie d’honorer sa mémoire.
Le rituel de l’adieu débutera le samedi 8 novembre à 19h00′ par une veillée mortuaire poignante, ponctuée d’une messe en mémoire de l’illustre disparue, le tout organisé sous le majestueux « Chapiteau BIKAPI » au sein de la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN).
Le recueillement atteindra son paroxysme le dimanche 9 novembre 2025 : le corps sera levé de la morgue de la Clinique Ngaliema à 9h00′, puis exposé dans l’espace funéraire attenant.
À 12h00′, le cortège funèbre prendra le chemin du dernier repos vers le cimetière « Nécropole Nsele Bambou ». Après l’inhumation, les proches et amis seront invités à un bain de consolation qui clôturera cette période de peine, toujours au « Chapiteau BIKAPI de la FIKIN » à partir de 16h.
Ce programme, qui tient lieu de faire-part, scelle la reconnaissance et l’amour éternel de toute la famille, dont le Président Christian Mukutia, pour la vie et l’héritage de celle qu’ils ont tant chérie.

David MUTEBA KADIMA

ARTICLES SIMILAIRES