Portefeuille : l’entreprise Buenassa, porteuse d’un projet d’usine de raffinerie de cuivre et cobalt chez le Ministre Bussa

Le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa a reçu en audience, ce jeudi 5 septembre 2024, en son cabinet de travail, les responsables de la société Buenessa. Il était question pour cette entreprise évoluant dans le secteur minier, de présenter son projet relatif à la création, en République Démocratique du Congo, d’une usine de raffinerie de cuivre et de cobalt dit minerais critiques.

Fondateur et directeur général de cette société à caractère industriel, Eddy Kioni indique que son entreprise à la vocation d’accompagner la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi ainsi que le programme du gouvernement Suminwa.

“ L’objet de cette audience était aussi de solliciter respectueusement le soutien du Ministre à cette initiative, laquelle nous souhaitons multiforme (…) une raffinerie, est un projet industriel qui requiert de pouvoir bénéficier de différentes formes d’interventions et soutiens notamment la sécurisation d’un approvisionnement en minerais afin de pouvoir fonctionner, de pouvoir structurer une collaboration avec l’État ainsi que avec les entreprises du portefeuille de l’État actives dans le secteur minier et par le cas d’espèce, on parle de la Gecamine pour la filière industrielle et EGC pour la filière artisanale ” a laissé entendre Eddy Kioni, au sortir de cette audience.

Buenessa attend du patron du portefeuille son soutien ainsi qu’un allié de taille dans le cadre des échanges au sein des réunions du conseil des Ministres.

“ Il (Ministre) a été réceptif et nous avons été particulièrement honorer ”, conclut-il.

A noter que le Ministre du Portefeuille Jean Lucien Bussa a invité ses hôtes à poursuivre les discussions avec ses services spécialisés afin d’approfondir d’une façon détaillée ce projet combien important et bénéfique pour la République.

ARTICLES SIMILAIRES